CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Et si nous allions nous balader du côté de Brunstatt en cet après-midi de printemps ? Après un départ du cimetière, nous rejoindrons le sentier interrégio. Nous nous dirigerons ensuite vers le jardin de la Croix-du-Burn et sa chapelle. On découvre là un bel endroit, calme, qui incite à la détente et à la méditation.
Nous continuerons ensuite notre chemin et reviendrons au point de départ après 9 km de marche.
Un peu d’histoire ?
Construite au 15e siècle, la chapelle du lieu-dit la Croix-du-Burn fut détruite lors de la Révolution. Mais au 19e siècle, deux Mulhousiennes proposèrent de faire élever un nouvel édifice, à leurs frais. Ainsi fut donc fait, suivant les plans de l’architecte Boehm. Et l’inauguration eut lieu en 1882, devant plus de 5000 personnes.
Face à la chapelle s’élève une croix, édifiée à cet endroit à la mémoire d’un certain Monsieur Seng, fabricant de tuiles et de briques à Flaxlanden. D’anciens ouvriers de la tuilerie l’agressèrent, le dévalisèrent et le tuèrent un jour de 1832, alors qu’il revenait d’une tournée d’encaissement.
La croix fut érigée vers 1834.
Revenons au 21e siècle : les communes de Brunstatt et Didenheim, naguère indépendantes, ont fusionné le 01 janvier 2016 : Brunstatt devenant commune déléguée (chef-lieu) au sein de Brunstatt-Didenheim (68056) (commune nouvelle).
Durée : 3 h. Distance : 9 km. Dénivelé positif cumulé : 90 m. Rando de niveau 1
Rendez-vous à 14h00 au parking du cimetière de Brunstatt.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.