CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Bourbach-le-bas est un charmant petit village, niché sur les pentes de la vallée qui mène à Masevaux. C’est là que nous nous rendrons aujourd’hui, au cours de notre randonnée de ce dimanche.
Nous partirons d’ Aspach-le-Haut, puis passerons par Michelbach. Il y a là, une retenue d’eau artificielle qui constitue un lieu de repos exceptionnel pour de nombreux oiseaux migrateurs. On peut donc, à la bonne saison, y observer des espèces assez rares ; mais en été, les migrations ne sont pas encore d’actualité. Nous poursuivrons notre chemin par l’Eichwald (une forêt de chênes donc, mais en fait, pas que de chênes) et enfin, entamerons la montée vers Bourbach-le-Bas. Ce village discret, où l’on ne fait souvent que passer, a cependant un passé historique assez riche et méconnu ! Il a su s’adapter aux évolutions successives de l’industrie, pour de nos jours, revenir à un ancrage plus rural.
Après un petit temps de repos dans ce village, nous prendrons le chemin du retour, et reviendrons donc à Aspach-le-Haut.
Durée de marche : 5 h – distance : 14 km – dénivelé positif : 220 m – repas tiré du sac – rando de niveau 2
Rendez-vous à 9 h place du Platane, à Lutterbach, pour un départ en co-voiturage à 9 h 15.