CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

AUTOUR DU VALLON DE MURBACH

15 juillet 2018

Randonnée autour du Vallon de Murbach

Cette randonnée nous mènera de Pont Saint Barnabé jusqu’au Munsteraeckerlé, puis au Col du Judenhut par Ebeneck. Pause déjeuner au Col du Judenhut (repas tiré du sac). Ensuite, direction Wolfsgrube par Lieserwasen. De là, descente par le Hohrupf jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette. Nous terminerons en beauté par l’abbaye de Murbach, puis reviendrons à Pont St Barnabé en passant par le jardin des simples à côté de la mairie de Murbach.

Distance : 13 km. Durée : env. 4 h 15 de marche effective + pauses. Dénivelé cumulé positif : 745 m.
Repas tiré du sac.
RV 8h45 Place du Rattachement, Mulhouse-Bourtzwiller.

Murbach et sa superbe abbaye

Le monastère (bénédictin) de Murbach, fondé en 728 par Saint Pirmin, a connu la prospérité à partir du XIIème siècle. En effet, l’abbaye romane s’est muée en une véritable principauté riche de plusieurs cités, entre autres Guebwiller. Ainsi, au 16ème siècle, l’abbaye est l’une des quatre plus importantes du Saint-Empire Romain Germanique. Mais au cours de sa longue histoire, elle a connu des ravages (par les Hongrois), puis a été reconstruite. Après la Guerre de Trente Ans, Murbach et ses possessions deviennent françaises. Plus tard, en 1759, elle est transférée à Guebwiller, et perd ainsi son statut d’abbaye pour devenir un chapitre de chanoines. On détruit les bâtiments vides. C’est pourquoi on n’y trouve plus de nef : seuls subsistent de nos jours le chevet et le chœur de l’abbatiale, couronnés par ses deux hautes tours en grès rose.

 

 

Détails

Date:
15 juillet 2018
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Marguerite NUFFER
Téléphone :
06 46 21 59 79
E-mail :
marguerite.nuffer@me.com

Lieu

Mulhouse-Bourtzwiller, France
Place du rattachement
Mulhouse, Alsace France
+ Google Map