CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
LE MORIMONT
Notre randonnée de ce vendredi débutera à Liebsdorf , village situé sur les premiers contreforts du Jura. Il se trouve dans une zone qui a été occupée dès la préhistoire; des traces d’époque néolithique ont été trouvées dans la commune. Vous y trouverez également les ruines et le donjon du château de Liebenstein, qui est cité au 12ème siècle. Il possède des archères qui sont les plus anciennes d’Alsace.
La localité qui s’est développée autour du château a sans doute repris le nom de celui-ci, encore que plusieurs théories s’opposent. La première indique que le nom de la commune viendrait du nom d’un homme germanique, Lobo. La deuxième fait le rapprochement avec le 1er occupant connu du château, Bourcard (ou Bourcourd) de Lebetain ( ou Libeten), ou alors, la plus poétique, fait référence à une bergère et au fils du comte de Ferrette (légende fondatrice du château).L’Eglise paroissiale Saint-Jean-Gualbert, construite en 1870, dans un style néo-gothique, figure parmi les lieux de culte marquants du village.
Puis nous nous dirigeons vers Levoncourt, village de 250 habitants. De là cette randonnée nous mènera à Courtavon, commune frontalière avec la Suisse et traversée par 3 cours d’eau : la rivière La Largue, les ruisseaux Peute Goutte et le Grumbach, avant notre retour au point de départ à Liebsdorf.
Durée de la marche : 4h30 Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 300 m. Repas tiré du sac. Rando de niveau 2


