CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Monter au Grand Ballon avec notre groupe d’entraînement au Trek, c’est l’assurance de faire une randonnée de 20 km avec 1100 m de dénivelé ! Comment ? Simplement en partant de Moosch et en faisant travailler les mollets avec détermination. C’est que le groupe a acquis une certaine habitude des distances et des pentes un peu rudes. Concrètement, cette sortie s’adresse aux marcheurs entraînés, en bonne forme physique.
Le Grand Ballon porte souvent le nom de Ballon de Guebwiller. En effet, la ville de Guebwiller est la plus proche du sommet (8 km à vol d’oiseau). C’est le sommet culminant de notre massif vosgien (1424 m d’altitude) et il est reconnaissable de loin grâce au radar servant au contrôle aérien. Et non loin du radar se dresse un monument de 1927 dédié aux Diables bleus de la Première Guerre mondiale, les “Chasseurs alpins”. C’est le Club alpin français qui a oeuvré pour que ce monument existe, et c’est Raymond Poincaré qui l’a inauguré.
Du sommet et par temps clair, le regard capte une bonne partie des Vosges, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes. Bien sûr, les plus visibles sont les Alpes bernoises, mais on peut admirer le massif du Mont-Blanc, à 229 km de là, entre octobre et mai (froid sec).
Durée : 7h. Distance : 20 km. Dénivelé positif cumulé : 1100 m. Repas tiré du sac. Rando de niveau 4.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du guide au plus tard la veille de la sortie.
RV à 8 h au parking de la Cité de l’Habitat, à Lutterbach.
La même sortie aura lieu dimanche 7 août pour les personnes indisponibles en semaine.