CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Nous atteindrons Vieux-Ferrette en partant de Koestlach. De là, nous nous dirigerons vers Bendorf puis vers le site préhistorique du Kastelberg. Ce dernier, à 651 m d’altitude, serait le lieu le plus “vibrant” du Sundgau. Sa position et sa hauteur en faisaient un poste d’observation idéal en temps de guerre. Ainsi, on peut encore y voir un abri en béton construit par les Allemands pendant la première guerre mondiale. En fait, ses pentes raides ont permis l’édification de remparts de toutes sortes au fil de l’histoire. Et celle-ci remonterait à l’époque du Hallstatt, entre 750 et 450 av. J.C., puisqu’on a découvert des tumuli contenant, entre autres, des fragments de poterie de cette époque. Un panneau explique très bien tout cela sur place.
Vieux-Ferrette occupe un emplacement déjà connu à l’époque romaine (vestiges de bains romains). C’est au début du 13e siècle que le village prit le nom de Vieux-Ferrette, pour se distinguer de la ville de Ferrette qui s’était construite autour du château de Haut-Ferrette.
Durée : 5 h (pause incl.). Distance : 14 km. Dénivelé positif cumulé : 450 m. Repas tiré du sac au refuge du Buergerwald.
RV à 8h45 place du Platane à Lutterbach, départ à 9 h. Covoiturage avec port du masque obligatoire. Départ de la rando à 9h45 sur le parking à gauche à l’entrée du village de Kœstlach en venant de Vieux Ferrette.