CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le village d’Aspach-le-Haut compte environ 1500 habitants et se situe dans le canton de Thann. Comme les villages voisins, son histoire fut perturbée par les guerres qui ont ravagé l’Alsace. Aspach-le-Haut fut maintes fois pillé et détruit, notamment pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
Idem lors de la Grande Guerre (1914-1918), alors que le village se trouvait sur la ligne de front. La population fut alors évacuée et les bâtiments réduits en ruines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de l’hiver 1944-45, des combats sévères s’y déroulèrent, accompagnés de nouvelles destructions.
Revenons au temps présent : notre randonnée partira de l’étang de pêche d’Aspach-le-Haut et rejoindra Roderen, autre village, dont l’histoire est similaire… Nous passerons par la chapelle Maria auf dem Rain, joliment perchée sur une colline et dont les origines remontent au 13e siècle. Remaniée, rénovée à plusieurs reprises, la chapelle porte les marques de différentes époques et styles architecturaux.
Enfin, nous rejoindrons un sentier botanique que nous suivrons jusqu’à Bourbach-le Bas où nous déjeunerons (auberge). Il sera temps, ensuite de revenir vers notre point de départ.
Durée : 4 h. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 350 m. Repas en auberge. Rando de niveau 2
Rendez-vous sur le parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach
Inscription obligatoire auprès de la guide au plus tard le samedi 08 mars à 18h00.