CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Arlesheim est une ville suisse située au sud de Bâle. C’est aussi et surtout un nom qui évoque les anthroposophes et le Goetheanum, siège de la Société Anthroposophique Universelle, dessiné par l’architecte Rudolf Steiner.
À Arlesheim coule la Birse, rivière qui donna probablement son nom au château “Birseck” qui domine les lieux. Il fut détruit par le tremblement de terre de Bâle en 1356 et c’est au pied de sa belle ruine que s’étend l’Ermitage, but de notre sortie.
L’Ermitage est un magnifique jardin paysager à l’anglaise, imaginé et créé en 1785 par une dame, Balbina d’Andlau-Staal et son cousin le chanoine Heinrich de Ligertz. Là, sur environ 40 hectares, grottes, étangs (qui servaient autrefois à l’élevage du poisson), sentiers tortueux et ruines du château offrent un cadre romantique, propice à l’imagination, à la rêverie, à l’exaltation des émotions.
Pour cette sortie en Suisse prévue un lundi après-midi, nous vous proposons de prendre le TRAM au départ de Saint-Louis. Rendez-vous sur le quai du tram à 13h00.
Vous pourrez laisser vos voitures au parking P+R de la gare de Saint-Louis. Le parking est gratuit pour les 14 premières heures de stationnement consécutives.
Le ticket de TRAM coûte une dizaine d’euros et reste valable 24 h.
L’entrée et la visite du jardin sont gratuites.
Durée : 2 h. Distance : 6 km. Dénivelé positif cumulé : 100 m. Rando de niveau 1
Pas de repas, randonnée d’après-midi.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE