CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ARBORETUM D’IHRINGEN – FORÊT NOIRE

10 août 2018

Randonnée pédestre à l’Arboretum d’Ihringen en Forêt Noire

Nous vous proposons une randonnée à l’Arboretum d’Ihringen, au Kaiserstuhl en Forêt Noire. Initialement prévue le 31 août, nous avons avancé cette sortie au vendredi 10 août.
Vous avez le choix de la distance pour la randonnée :

  • Petits parcours ombragés au milieu de la collection d’arbres impressionnante de 2, 3 ou 5,5 km au départ du Gasthaus Lilie (avec repas à 13,80€)
  • Grand parcours Lenzenberg par le Totenkopf, Neulindenturm, Schoene Aussicht et retour au Gasthaus Lilie : env. 12 km et 350 m de dénivelé

Bien sûr, vous pouvez aussi faire l’un des trois petits parcours de l’Arboretum après le repas.

Départ en car à 8h30, Place de la Jumenterie à Rixheim. Inscription jusqu’au 6 août chez Chopin-Heitz (03 89 42 17 04) ou chez Rémy Billand.

Le saviez-vous ?

L’Arboretum se trouve dans le Liliental (en français « val des lys »), au sud du massif Kaiserstuhl en Allemagne.

L’Office des Forêts allemand a acheté un ancien domaine agricole en 1957 pour en faire un terrain d’essai pour toutes sortes de plantations ainsi que pour y créer un arboretum, c’est-à-dire une collection d’arbres singuliers. En effet, le climat particulièrement clément du Kaiserstuhl permet la présence d’espèces (végétales et aussi animales) aimant la chaleur. A présent, on y voit une impressionnante quantité d’arbres dont certains sont endémiques (alisier par exemple), mais également des essences venues d’autres continents. Ainsi, les séquoïas (ou pins « Mammouth ») ont été plantés en 1960 sur 1,2 ha à partir de semences importées de Californie en 1956 par le Fasanengarten de Stuttgart. Et le fait de traverser cette « mini-forêt » d’arbres immenses vous transporte instantanément en Californie.

Autre espèce bien représentée dans ces lieux magiques : les orchidées, avec plus de 20 espèces à admirer. Et il y a encore bien d’autres choses à voir…

Détails

Date:
10 août 2018
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Rémy BILLAND
Téléphone :
06 86 47 30 48

Lieu

Rixheim, Place de la Jumenterie
1, rue du Temple
Rixheim, Alsace 68170 France
+ Google Map