CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
BERGHEIM – THANNENKIRCH-BERGHEIM
De Bergheim à Thannenkirch
De Bergheim, beau village entouré de remparts et situé sur la route des vins, la randonnée grimpe vers Thannenkirch, joli bourg de montagne établi au bord de la Route du Bois. Pour débuter notre randonnée de ce dimanche, nous emprunterons tout d’abord le sentier viticole.
Avant de rejoindre Thannenkirch, nous passerons par le château du Reichenberg. Lapremière mention de ce bel édifice remonte au 13ème siècle. Fort de son passé historique, il fait toujours partie du patrimoine de la région. Et aujourd’hui, touristes locaux ou plus lointains apprécient d’y passer un bon moment. En effet, il a été rénové et aménagé et peut accueillir du public.
Nous poursuivrons par le Kuehlager. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu d’élevage et de pâturages. Enfin, nous atteindrons Thannenkirch ! A l ‘entrée du village, on admirera un oratoire sculpté dans un chêne centenaire par André Bosshardt en 1952. Mais au retour, notre chemin passera par l’ancien ermitage et le Frauenberg. Nous retournerons enfin à Bergheim, notre village de départ.
Cette randonnée pédestre nous permettra de visiter Bergheim et de voir (entre autres) son tilleul « labellisé », planté, dit-on, en 1300 !
Durée de la marche : 4 h 30 (hors pauses). Distance parcourue : 17 km. Dénivelé positif: 540 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 3.
RDV pour le covoiturage à la Place du Rattachement à Bourtzwiller. Merci de vous inscrire auprès du guide de cette journée !
.
- L’une des tours de Bergheim, vestige des anciennes fortifications
- A Bergheim, le tilleul le plus célèbre du Haut-Rhin a besoin d’être soutenu…
- Ce tilleul est un « arbre remarquable » planté en 1300 !
- Le château du Haut-Koenigsbourg, qu’on voit depuis les vignes
- A Thannenkirch, l’oratoire Notre-Dame des Bois, sculpté en 1952







