CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Wolschwiller se trouve à 440 m d’altitude, au pied de la chaîne du Raemel. Curieusement, c’est l’un des foyers de formation des orages du Sundgau. Les orages de grêle y sont violents. Mais pas seulement la grêle : début mars 2006, alors que l’Alsace était couverte de neige, celle-ci y atteignait une bonne soixantaine de centimètres. Sur le plan historique, Wolschwiller, qui dépendait e de la seigneurie autrichienne de Ferrette, se situait à la limite des zones d’influence du comte de Ferrette et de l’évêque de Bâle. Évidemment, elle faisait l’objet de litige entre les deux. Rien de neuf sous le soleil !
Le départ de cette randonnée pédestre est à Wolschwiller. De là, nous nous dirigerons vers Raemelsberg et Raemelspitz, d’où nous aurons deux des plus beaux points de vue sur le Sundgau et sur les alpes suisses (par beau temps clair). Ensuite, ce sera Burg, et Biederthal, où se trouve un canyon intéressant. En effet, il s’agit d’une formation géologique unique dans notre département. Il a la forme d’un “Y” et a été creusé par des torrents dans la roche calcaire. Ce petit canyon forme différents gradins naturels où l’eau tombe en cascades après les fortes pluies. Puis ce sera le retour vers notre point de départ.
Durée : 5 h. Distance : 14 km. Dénivelé positif cumulé : 495 m. Repas tiré du sac.
RV Place du Rattachement à Bourtzwiller à 8h30 pour un départ à 8h45.