CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Bâle, une grande ville suisse si proche de nous… et si dépaysante. En effet, on gagne à connaître ses vieux quartiers et à longer le Rhin qui la traverse.
Ainsi, nous vous proposons une randonnée d’un peu plus de 14 km qui changera peut-être l’image que vous en avez. Nous allons descendre sur les berges du fleuve, et suivrons le chemin jusqu’à l’embranchement du Rhin et de son affluent, la Birse. Puis c’est la Birse que nous longerons : vieilles maisons bâloises bien entretenues, jardins fleuris. Bien sûr, nous passerons par les Jardins Merian, réputés pour leurs rhododendrons et azalées, sans oublier leur collection de 1500 iris, la plus grande d’Europe, en pleine floraison au mois de mai. Ensuite, nous arriverons dans un grand parc public où nous ferons notre pause-déjeuner.
Après la pause-déjeuner, nous reviendrons vers le centre-ville en longeant à nouveau le Rhin. Mais cette fois, nous passerons sur l’autre rive et passerons près du Musée Tinguely. Et nous en profiterons pour faire la traversée à bord d’une “Rheinfähre“. Cette barque-ferry typiquement bâloise attachée à un fil métallique utilise le courant du fleuve pour passer d’une rive à l’autre. Ce sera l’occasion de passer près de la cathédrale, avec sa petite place d’où l’on a une vue extraordinaire sur la ville et ses environs. Alors, ne loupez pas cette occasion de découvrir un autre aspect de Bâle !
Durée de la marche : 4 h sans les temps de pause. Distance : 14,8 km. Dénivelé positif cumulé : moins de 100 m. Repas tiré du sac ou self-service sur place au restaurant du parc public. Rando niveau 2. ATTENTION : les chemins sont le plus souvent goudronnés, donc plus durs que des sentiers classiques. Prenez des chaussures avec un bon amorti – les simples baskets sont contre-indiqués ! Il y a également pas mal d’escaliers, donc attention aux genoux fragiles.
Le tram n°3, que nous prendrons au parking P+R de Saint-Louis, peut se régler avec la CB (3,30 CHF un trajet). Idem pour un café au self-service du parc Grün. N’oubliez pas que des frais de change seront facturés par votre système de CB. Par contre, pour la traversée du Rhin avec le bac, il est conseillé d’avoir 2 CHF ou 2,20 € par personne en monnaie.
RV à 8h15, Place du Rattachement, Mulhouse-Bourtzwiller. Départ à 8h30 pour un départ en co-voiturage jusqu’au parking P+R de la gare de Saint-Louis (gratuit pendant 14 heures). De là, nous prendrons le tram suisse n° 3 jusqu’au centre ville.
Renseignements et inscription (obligatoire) auprès de la guide (coordonnées ci-dessous). Le groupe sera limité à 24 personnes.