CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
La ville de Bâle organise un Slow Up dimanche le 16 septembre. Cet événement va vous permettre de découvrir la région des trois frontières (France, Suisse, Allemagne) de manière originale.
Nous vous proposons d’y participer à vélo : le circuit traverse les trois pays, passe 8 fois la frontière et 5 fois le Rhin. En fait, il y a trois boucles de 20 km, sur un circuit SANS VOITURES (pas de véhicule motorisé, mais les vélos électriques sont bien sûr autorisés). Et nous nous retrouverons sur des voies larges, balisées et sécurisées. En effet, le principe de l’événement est de réunir beaucoup de monde et de prôner une certaine lenteur par rapport à un monde où tout va très (trop ?) vite..
Repas tiré du sac avec possibilité de se restaurer le long du parcours.
Départ de la Passerelle de Huningue. Appeler Jean-Paul, notre guide, pour l’heure de RV et de plus amples informations.
Slow Up peut se traduire par “ralentir”. Effectivement, ce mouvement s’oppose à notre rythme de vie un peu fou (comme le terme “Slow Food” s’oppose au fast-food). Et beaucoup de villes y ont adhéré et organisent ce type de manifestations. Au fond, il s’agit de faire bouger les gens de tous âges (mais pas en voiture !) dans une ville et ses environs. Les organisateurs interdisent alors la circulation sur certaines routes et rues aux véhicules motorisés. Bien sûr, ils s’appliquent à bien baliser et sécuriser le ou les itinéraires prévus. Du coup, on veut donner aux participants l’envie de flâner dans le secteur choisi. On oublie la voiture qui va vite et on marche, on pédale ou on glisse sur une trottinette ou des rollers. Sympathique, non ?
L’Alsace a également eu son Slow Up le 3 juin 2018 ! Et il y en aura un autre en 2019.