CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
AUTOUR DU VALLON DE MURBACH
Le vallon de Murbach est l’un des plus beaux de notre région. C’est pourquoi nous avons choisi de vous emmener de Pont Saint Barnabé au Col du Judenhut, où nous ferons notre pause déjeuner (repas tiré du sac). Ensuite, direction Wolfsgrube. De là, descente par le Hohrupf jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette. La randonnée se terminera en beauté par l’abbaye de Murbach, puis reviendrons à Pont St Barnabé en passant par le jardin des simples à côté de la mairie de Murbach.
Distance : 13 km. Durée : env. 4 h 15 sans les pauses. Dénivelé cumulé positif : 740 m.
Repas tiré du sac.
RV 8h45 Place du Rattachement, Mulhouse-Bourtzwiller.
L’abbaye, perle du vallon de Murbach
Le monastère (bénédictin) de Murbach, fondé en 728 par Saint Pirmin, a connu la prospérité à partir du XIIème siècle. En effet, l’abbaye romane s’est muée en une véritable principauté riche de plusieurs cités, entre autres Guebwiller. Ainsi, au 16ème siècle, l’abbaye est l’une des quatre plus importantes du Saint-Empire Romain Germanique. Mais au cours de sa longue histoire, elle a connu des ravages (par les Hongrois), puis a été reconstruite. Après la Guerre de Trente Ans, Murbach et ses possessions deviennent françaises. Plus tard, en 1759, elle est transférée à Guebwiller, et perd ainsi son statut d’abbaye pour devenir un chapitre de chanoines. On détruit les bâtiments vides. C’est pourquoi on n’y trouve plus de nef : seuls subsistent de nos jours le chevet et le chœur de l’abbatiale, couronnés par ses deux hautes tours en grès rose.
- La superbe abbaye de Murbach
- Vue sur la plaine d’Alsace
- La Chapelle N.-D. de Lorette dans le Vallon de Murbach




