CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
FORÊT DE ZILLISHEIM
La forêt de Zillisheim n’est pas loin de Mulhouse. La connaissez-vous ? Il y a plein de sentiers qui peuvent vous mener loin ! Ainsi, ce parcours vous permettra d’y faire un petit tour agréable. Le parcours commence au parking de l’Auberge du Canon, et se poursuit sur les sentiers forestiers du Bauholz et de Tschoben. Puis ce sera le secteur du « Hinterwald« , un passage par Zillisheim et un retour par le bois de l’Altenberg. Bien sûr, le groupe passera par la plateforme du Grand Canon, qui est un lieu incontournable pour qui veut connaître cette commune. Pour la petite histoire, ce village est l’un des plus anciens du Sundgau. En effet, une voie romaine passait par là entre le 1er et le 4ème siècle. Étonnant ? Non, car on a trouvé des vestiges de fermes de l’époque gallo-romaine à Illfurth, village voisin.
Le Grand Canon de Zillisheim
Le Grand Canon de Zillisheim est un canon de marine surnommé « Langer Max ». L’armée allemande, qui l’a installé dans la forêt de Zillisheim entre 1915 et 1916, le destinait à tirer sur Belfort et la vallée de Saint-Amarin. Figurez-vous qu’en octobre 1916, il a disparu mystérieusement de la forêt de l’Altenberg ! Aujourd’hui, on peut encore observer les vestiges de l’installation de surface. Mais on peut aussi visiter les galeries souterraines, seulement sous certaines conditions.
Durée : 4 h 30. Distance : 13 km. Dénivelé cumulé : + 150 m, – 150 m. Repas au restaurant. Rando de niveau 2.
Rendez-vous à 9 h au parking de l’avenue d’Altkirch, à Mulhouse, ou à 9 h 30 au parking de l’Auberge du Canon à Zillisheim (au bout de la rue de la Vallée).
Inscription obligatoire et renseignements avant le samedi 11 avril à 18 h auprès du guide (coordonnées ci-dessous).


