CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Pour cette randonnée vers Didenheim, dans les environs immédiats de Mulhouse, nous partirons du parking de l’Université. Ce circuit en milieu périurbain sera, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une agréable surprise. C’est que l’on y découvre des cheminements insoupçonnés aménagés pour les promeneurs et les cyclistes à travers d’agréables espaces verts. On empruntera notamment une allée qui longe les deux réservoirs d’eau de l’Illberg. Construits en 1963 pour répondre aux besoins des nouveaux quartiers, ces réservoirs contiennent 10 000 mètres cubes chacun. Ils assurent plus de la moitié de l’alimentation en eau de Mulhouse, une eau de très bonne qualité, puisée dans la nappe phréatique de la Doller, près de Reiningue.
Après le passage sous la voie rapide, nous remonterons jusqu’au sommet de la colline et atteindrons le grand chemin Didenheim-Morschwiller.
De là s’ouvre un vaste panorama sur les quartiers ouest de Mulhouse et le début du Sundgau.
Nous poursuivrons jusqu’à Didenheim et monterons en-haut de la rue de l’église. Puis nous gravirons la colline de Gallenhoelzchen. La grimpette n’est pas très longue, mais plutôt raide… Plus loin, au milieu d’une belle clairière, la chapelle Saint-Gall occupe l’emplacement d’une ancienne église.
Nous continuerons sur un joli chemin boisé. Puis nous redescendrons vers l’Ill et suivrons ses berges arborées pour retourner vers Didenheim, puis Brunstatt et enfin le parking de l’université par le Chemin des Philosophes.
Durée : 4 h. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 90 m. Rando de niveau 2.
Repas en auberge.
Rendez-vous à 8h30 sur le parking de l’Université.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.