CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
C’est en Forêt Noire que nous irons ce vendredi, plus précisément à Niederweiler. Depuis le 1er mai 1972, dans le cadre de la réforme communale du Bade-Wurtemberg, Niederweiler fait administrativement partie de Mülheim. Nous sommes dans le Markgräflerland, connu notamment pour ses vins, mais pas seulement. Le poète alsacien franco-allemand René Schickele, écrivain et pacifiste, parfois appelé le « premier poète européen », a qualifié les environs de l’ancien village de « porte d’accès au paysage paradisiaque »*. Et il est vrai que ce coin magnifique rassemble forêts, vignobles, vergers, campagne et villages pittoresques. De plus, depuis l’Antiquité, la région est connue pour les bienfaits des eaux thermales contenues dans son sous-sol.
Nous nous dirigerons tout d’abord vers Lipburg, où se trouve d’ailleurs la tombe de René Schickele. Plusieurs artistes s’y sont installés, par exemple Gerhard Helmers, dont les sculptures d’art moderne longent un parcours de trois kilomètres entre Badenweiler et Lipburg. De là, nous irons vers Sehringen, point de départ d’un circuit géologique permettant de découvrir, entre autres, l’histoire de l’industrie minière de Badenweiler (mines d’argent essentiellement), époque qui s’est prolongée jusqu’en 1926*.
De Badenweiler, nous reviendrons à Niederweiler après 13 km de marche et 250 mètres de dénivelé.
*Source : Wikipédia
Durée : 4 h 15. Distance : 13 km. Dénivelé positif cumulé : 250 m. Rando de niveau 2
Repas tiré du sac ou en auberge