CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
- Cet évènement est passé.
HAUTE BERS
La Haute Bers, à 1 252 mètres d’altitude, se trouve à la limite entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges. C’est l’une des étapes de la randonnée proposée ici, qui s’adresse aux bons marcheurs.
En effet, la marche part de Rimbach-près-Masevaux et mènera au Gresson. Il s’agit d’une chaume, dont la surface est la plus étendue de ce site. Et l’activité agricole y est encore bien présente, on y trouve une ferme-auberge très appréciée des randonneurs. De là, on suit le sentier pour monter à la Haute-Bers. Pourquoi Haute ? Eh bien, les chaumes de la Bers sont au nombre de trois : l’Untere (basse), l’Obere (haute) et la Mittlere Bers (moyenne). Déjà défrichées au Moyen-Age, elles s’étagent entre 800 et 1250 m entre les deux cuvettes du Sternsee et des Neuweiher. De tout temps, les trois fermes avaient une activité pastorale. Hélas, peu accessibles, elles ont abandonné l’activité pastorale. Et en 1977, l’armée a racheté la Haute-Bers tout en la laissant accessible au public. Sous le sommet, son grand pré offre un magnifique panorama sur la plaine et le massif du Rossberg.
Après la chaume, le Gazon Vert
Le parcours suit le sentier jusqu’au Gazon Vert, que nous connaissons bien. Le groupe fera sa pause-déjeuner, avant de se rendre au Lac des Perches (ou Sternsee).
Durée : 6 h sans les pauses – Distance : 16 km – Dénivelé : + 1 000 m, – 1 000 m. Repas tiré du sac. Rando de niveau 4.
Renseignements et inscription (obligatoire) auprès du guide (coordonnées ci-dessous).
Rendez-vous Place du Platane à Lutterbach, pour un départ en covoiturage.

Depuis la Haute-Bers, on a une jolie vue sur les alentours

