CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Nous partirons du centre de convalescence Sainte-Anne en direction de Rimbach-Zell, puis vers l’aire de pique-nique du Munsteraeckerlé. De là, nous pousserons jusqu’à Rimbach pour déjeuner. Ensuite, ce sera le retour vers Jungholtz et Sainte-Anne.
Le centre de rééducation et de convalescence Sainte-Anne se trouve dans la forêt, au-dessus de Notre-Dame de Thierenbach. D’après une légende, un certain chevalier de Felsenberg aurait fait bâtir une chapelle à l’emplacement même où sa promise était décédée. Il y vécut en ermite jusqu’à sa mort.
Destructions, reconstructions, transformations marquent l’histoire de cette chapelle jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Devenue auberge vers 1878, des aménagements et agrandissements permirent au propriétaire d’établir une pension dans le voisinage immédiat de la chapelle. Et depuis 1928, la vocation du lieu est restée la même : le grand bâtiment est un établissement de convalescence. La chapelle se trouve près de l’entrée.
Quant à Rimbach, l’abondance des ressources en bois permit, vers 1700, l’installation de verreries. Elles se trouvaient à Dieffenbach et à la Glashütte, jusqu’en 1714. Puis les verriers s’en allèrent vers les terres de l’abbaye de Murbach. Le village continua de vivre d’un peu d’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation de la forêt. L’industrialisation commença au 19e siècle avec l’implantation d’une usine textile dans le vallon, en face de Rimbach-Zell. Puis s’ajouta, jusqu’en 1956, l’exploitation d’importantes carrières de matériaux de construction. Ces activités ayant cessé, les deux communes sont devenues plutôt résidentielles et vivent en partie du tourisme ainsi que de divers services (Ephad Chanoine Oberlé, Maison d’enfants à caractère social, le Chalet…)
Durée : 4 h. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 400 m. Rando de niveau 2
Repas en auberge.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DE LA GUIDE jusqu’au samedi 05 avril à 18h00.