CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
La chapelle des Mineurs sera l’une des étapes de la randonnée de ce dimanche. La marche démarrera à Bourbach-le-Bas, départ de nombreux sentiers. Cette commune fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Du village, on montera jusqu’au col du Schirm, avant de passer par la Saegenkopf Hutte. Le Saegenkopf est une colline entre Lauw et Masevaux, où se trouve un chalet en rondins. À 505 m d’altitude, au carrefour de plusieurs sentiers, il ne manque pas de charme. L’endroit vaut bien une pause. Puis on reprendra le chemin jusqu’à la chapelle des Mineurs ou Knapphutte, avant de revenir à Bourbach-le-Bas.
Dès la fin du 17e siècle, une colonie de mineurs, pour la plupart d’origine suisse, s’est installée dans ce secteur pour extraire du minerai de fer. Ce dernier était destiné à l’alimentation du haut fourneau de la vallée de Masevaux. Un petit hameau s’est formé là. Puis l’exploitation de ces mines s’est arrêtée après 1860. Les mineurs avaient construit la chapelle après leur arrivée. D’ailleurs, le nom Knapphutte viendrait du mot Knapp qui désignait les mineurs. Restaurée une première fois en 1867, la chapelle a subi l’explosion d’une mine qui l’a détruite à la fin de la deuxième guerre mondiale. La reconstruction en bois date de 1985.
Durée : entre 4 h 30 et 5 h. Distance : 12 km. Dénivelé : + 250 m, – 250 m. Repas tiré du sac. Randonnée de niveau 2.
Renseignements et inscription obligatoire auprès du guide (coordonnées ci-dessous).