CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Eschentzwiller, village comptant environ 1500 habitants, se trouve à 7 km au sud de Mulhouse, de l’autre côté de la forêt du Tannenwald. Comme beaucoup de villages de la région, il eut une histoire mouvementée. Sur ce site occupé sans discontinuité dès le Néolithique, la guerre des Paysans (1525) puis la guerre de Trente Ans (1618-1648) firent des ravages qui le laissèrent pratiquement désert… Mais la vie reprit ensuite ses droits et une importante activité agricole et viticole s’y développa dès la première moitié du 19e siècle. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la population fut évacuée pendant un an à Laparade (Lot-et-Garonne). Eschentzwiller subit ensuite l’exode rural jusqu’en 1954. Et depuis les années 1960, la tendance s’est inversée, la population a augmenté, mais le village a su garder son caractère rural.*
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une randonnée à travers collines, champs et forêts et étangs du Sundgau. Ainsi, notre parcours nous emmènera à Bruebach, puis à Landser. La campagne sundgauvienne est agréable et l’on voit loin si le temps le permet. À Landser, on admirera la place centrale, très évocatrice de son passé de bailliage autrichien, avec une belle fontaine du 17e siècle. Ensuite, direction Schlierbach dont le nom remonterait à l’époque franque (Slier = marécage, Bach = ruisseau). Nous y déjeunerons. Et c’est en passant par Dietwiller que nous reviendrons à notre point de départ.
*Source : Le patrimoine des communes du Haut-Rhin, éditions Flohic, 1998.
Durée : 4h30 Distance : 15 km. Dénivelé positif cumulé : 50 m. Repas en auberge. Rando de niveau 2.
Rendez-vous à 9h00 à Rixheim, place de la Jumenterie ou à 9h30 à Eschentzwiller, parking du cimetière.