CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le Largin, tout petit espace sur la frontière entre Sundgau et Suisse, est le but de notre randonnée de ce dimanche.
Nous partirons de Niederlarg. Ce village ne compte pas beaucoup de maisons, ni d’habitants, c’est pourquoi il est administrativement relié à Mooslargue. Nous traversons également Mooslargue. Comme son nom l’indique sans équivoque, cette localité se situe sur le début de parcours de la Largue. Il s’agit là d’une rivière d’une cinquantaine de kilomètres, la principale du Sundgau ! Elle se jette dans l’Ill à Illfurth. Et nous marchons aujourd’hui le long de son cours, où elle constitue la frontière franco-suisse.
Nous atteindrons donc le Largin. Endroit de nos jours paisible et discret, Le Largin cache un passé historique riche et mouvementé. Ici se situait en effet, pendant la Grande Guerre, le km 0 du Front ouest. De cette époque difficile subsistent les nombreux blockhaus que nous apercevrons autour du site, tant à l’est qu’à l’ouest.
Notre chemin se poursuivra par Pfetterhouse, commune rurale du piémont du Jura alsacien. Enfin, nous reviendrons à notre point de départ, Niederlarg.
Le rendez-vous est fixé à Lutterbach, place du Platane. L’heure vous sera communiquée au moment de votre inscription auprès du guide.
Durée : 6 h – Distance parcourue : 16 km – Dénivelé positif : 220 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 2.