CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Hochstatt et Didenheim se situent à côté de Mulhouse. Toutefois, alors que la commune de Hochstatt est rattachée à la communauté de communes du Sundgau, Didenheim forme avec Brunstatt une commune nouvelle depuis 2015. Son chef-lieu est à Brunstatt. Logiquement, elle s’appelle Brunstatt-Didenheim. Mais aujourd’hui, notre randonnée nous amènera d’abord en direction des Coteaux, puis à Morschwiller-le-Bas. De là, nous cheminerons jusqu’à Hochstatt, niché dans la verdure tout près de l’Ill. Nous y ferons notre pause de mi-journée.
Tout à côté, Didenheim a fait l’objet d’une donation à l’abbaye de Murbach, très puissante au Moyen Âge. D’ailleurs l’abbaye a gardé des biens dans le village durant des siècles. Au 17ème siècle, le village passe aux mains de la famille des Besenval, dont on connaît le château à Brunstatt – aujourd’hui une école. Le parcours de cette famille originaire du Val d’Aoste est intéressante à plus d’un titre. Elle résume bien comment se distribuaient les privilèges et les baronnies au cours de l’histoire. Nous reviendrons au point de départ vers 16 h, via La Chapelle Saint Gall de Didenheim, puis le long de l’Ill.
Durée : 4 h. Distance : 15 km. Dénivelé positif cumulé : 200 m. Repas en auberge (Poulaillon à Hochstatt, à 12h45). Randonnée de niveau 2.
RV À 9H45 au parking de l’université à l’Illberg (Mulhouse), pour un départ de randonnée à 10 h.
Renseignements et inscription obligatoire auprès du guide (voir coordonnées ci-dessous).