CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Aubure, dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, est le village le plus haut d’Alsace. Bien que perché à 800 m d’altitude, il a malgré tout subi les ravages de la peste et de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Comme beaucoup de villages de montagne, Aubure vit essentiellement de l’agriculture. Au 19e siècle s’y ajoute le tissage à domicile, pour le compte des industriels de Sainte-Marie-aux-Mines. À la même époque, son climat est considéré comme propice à l’installation de sanatoriums qui accueillent les malades de la tuberculose. Aujourd’hui, ce sont des voyageurs qui viennent découvrir les beautés du site et respirer le bon air.
Notre randonnée partira du village pour aller au rocher du Tétras, un monument naturel de grès et de poudingue en forme de muraille. Et on continuera vers la chapelle Saint-Alexis, puis Ursprung et retour à Aubure.
Durée : 4 h45. Distance : 15 km. Dénivelé positif cumulé : 380 m. Rando de niveau 3
Repas en auberge ou tiré du sac
Rendez-vous sur le parking de la Place de la Jumenterie à Rixheim
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.