CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LEPUIX

12 décembre

RANDONNÉE ANNULÉE.

Lepuix village d’environ 1200 habitants (appelés les Motieux ou Montieux) se situe à 509 m d’altitude, au pied du Ballon d’Alsace, dans le Territoire de Belfort. Ce sera le point de départ de cette randonnée. Celle-ci nous mènera jusqu’à l’étang des Belles Filles, à 913 m, ainsi nommé à cause d’une triste légende. En effet, en 1635, durant la guerre de Trente Ans, des jeunes filles des villages alentour se seraient réfugiées sur la montagne appelée aujourd’hui « La Planche des Belles Filles ». Ainsi pensaient-elles échapper aux violences des mercenaires suédois stationnés à Plancher-les-Mines. Mais les soldats retrouvèrent leur piste, et elles préférèrent se suicider en sautant du haut du sommet dans les eaux de l’étang situé en contrebas.

Village de montagne, Lepuix est la plus haute commune du département et aussi l’une des plus arrosées de France, recevant chaque année plus de deux mètres d’eau. D’où la présence des torrents et de rivières qui, durant des siècles, ont favorisé  l’utilisation de la force motrice de l’eau et permis le développement de petites industries : moulins, scieries, tissages mécaniques, papeterie, dont l’activité a culminé au 19e siècle.

La balade continue, dans et au-dessus de superbes paysages, lacs, cascades, et puis ce sera la descente sur Lepuix après 13 km et 685 m de dénivelé.
À cause précisément de ce dénivelé, cette randonnée est réservée aux marcheurs aguerris.

Durée : 4 h. Distance : 13,1 km. Dénivelé positif cumulé : 685 m. Rando de niveau 3.
Repas tiré du sac.
Rendez-vous sur
le parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.

Lepuix

L’étang des Belles Filles. (photo France Voyage)

Détails

Date:
12 décembre
Catégorie d’évènement:

Lieu

Lutterbach, Cité de l’Habitat
Cité de l'Habitat, 1 rue de Thann
Lutterbach, 68460 France
+ Google Map