ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.

IHRINGEN AM KAISERSTUHL

26 mai

Ihringen est un village qui se trouve en Allemagne, dans le massif du Kaiserstuhl. Ce massif est d’origine volcanique, son point culminant est le Totenkopf (557 mètres d’altitude). Nous vous proposons une randonnée au départ d’Ihringen. Le départ se fera du parking de l’arboretum du Lilienthal (Vallée des Lys), où se trouve une auberge accueillante. De là, nous avons choisi de nous rendre au Neunlindenturm, au Totenkopf. C’est le Schwarzwaldverein du Kaiserstuhl (club de randonneurs badois) qui a érigé cette tour en 1900. Et quelle bonne idée : la tour offre des points de vue magnifiques sur les Vosges et la Forêt Noire.

Après avoir profité du panorama, nous descendrons à Lenzenberg, pour notre pause-déjeuner au restaurant.

Cette balade est particulièrement agréable par la variété de ses paysages. Vignobles réputés, petits villages viticoles, forêts claires. Mais ce n’est pas tout : les amateurs de fleurs apprécieront une flore très riche. On y a dénombré une trentaine de variétés d’orchidées. Évidemment, cette profusion est liée à la terre volcanique vieille de 15 millions d’années, et au climat très ensoleillé. Signalons aussi la présence d’immenses séquoïas et de pins mammouth. Le centre de recherche forestier de l’arboretum est très actif et surveille attentivement les lieux. Le changement climatique a des répercussions partout…

Durée : 5 heures. Distance : 14 km. Dénivelé positif cumulé : 350 m. Repas en auberge. Rando de niveau 2.

RV à 8h45 Place de la Jumenterie à Rixheim. Covoiturage. Renseignements et inscription auprès du guide (coordonnées ci-dessous).

26 mai
Catégorie d’Évènement: