LOUIS HERGÈS

Louis Hergès est un ancien vice-président de la Fédération du Club vosgien et ancien président du Club vosgien de Mulhouse de 1961 à 1995, décédé en octobre 2000 à l’âge de 84 ans.

Il a consacré une grande partie de sa vie et de son énergie à notre association. Il a été, entre autres, la cheville ouvrière pour la reconstruction du refuge du Rainkopf après les destructions de la deuxième guerre mondiale. On lui doit aussi le sentier (rectangle bleu) qui relie ce refuge à la ferme du Kastelberg.

En 1973, Louis Hergès est devenu délégué à la Protection de la Nature au sein du Comité Central du Club vosgien. C’est là qu’il a donné une nouvelle orientation à l’action du Club : celle de la défense de l’environnement. Ainsi, il s’est opposé à certains projets qui risquaient d’altérer la beauté de notre massif vosgien : carrières de Saint-Nabor, Petit Ballon, Planche des Belles Filles, Braunkopf, Canon de Zillisheim etc…

CRÉATION DE SOS VOSGES

Louis Hergès a fait campagne pour la création d’un Parc des Hautes Chaumes et a contribué à l’interdiction de construire au-delà d’une altitude de 900m. Ainsi, il a précédé de plus de vingt ans la création d’un Parc Naturel Régional des Ballons.

Ce visionnaire a créé SOS Vosges avec de nombreuses associations et sympathisants pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes d’environnement dans le massif vosgien. Il a également participé activement à la rédaction de la charte de protection de la nature, approuvée lors d’un congrès du Club vosgien. Cette charte demeure le document de référence pour l’action du Club vosgien dans son ensemble.

Il a été décidé de donner son nom au refuge du Rainkopf pour lui rendre hommage.