STEINBRUNN-LE-HAUT

C’est à Steinbrunn-le-Haut, village comptant un peu plus de 600 habitants, que débutera notre randonnée de ce mercredi dans le Sundgau.
Le nom de Steinbrunn-le-Haut indique la présence d’une source, qui est en effet connue et utilisée depuis l’Antiquité. D’ailleurs, on découvrit en 1914 les vestiges d’une villa romaine contenant un hypocauste (chauffage par le sol) et un bain.
Depuis lors, entre épidémies diverses et Guerre de Trente Ans,  l’histoire ne fut pas tendre pour ses habitants et ceux des villages voisins. De même, pendant la Première Guerre Mondiale, le village servit de cantonnement aux troupes allemandes qui y installèrent un camp pour les prisonniers roumains et italiens.

Mais revenons à notre randonnée : nous quitterons Steinbrunn-le-Haut pour nous diriger vers Luemschwiller, Obermorschwiller, et enfin Wahlbach. Après l’effort, nous trouverons le réconfort d’un bon repas au restaurant à Wahlbach. Enfin nous reviendrons à Steinbrunn-le-Haut en passant vers le Heilhof et son étang.  À cet endroit existait une ferme isolée et – entre 1920 et 1950 – un restaurant assorti d’une piste de danse qui était le rendez-vous des jeunes de la région.

Durée : 4 h. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 200 m. Rando de niveau 2
Repas en auberge
Départ à 8h45 du parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du guide, avant le samedi 29 novembre. Coordonnées ci-dessous. En cas d’absence, laisser un message.

Campagne autour d'Hochstatt novemebre 2021

Paysage du Sundgau en novembre

Date

Déc 03 2025
Expiré!

Heure

Journée entière

Lieu

Lutterbach, Cité de l'Habitat
Cité de l'Habitat, 1 rue de Thann

Organisateur

Marie-Rose ZAVAGNI
Téléphone
03 89 50 55 52