Le balisage des sentiers et leur entretien

Le service des Eaux et Forêts a accordé au Club Vosgien le monopole du balisage des sentiers de notre région en 1921. Sage décision, grâce à laquelle existe un balisage homogène à travers tout le massif vosgien. Ainsi, chaque promeneur ou randonneur peut se repérer facilement, que ce soit dans le cadre d’une balade locale ou pour une traversée du massif. Les signes du Club Vosgien utilisent 8 figures géométriques et 4 couleurs. Et ils obéissent à des règles de balisage bien définies.

Tous ces signes de balisage se retrouvent sur les cartes IGN-Club Vosgien au 1:25 000 et sont matérialisés sur les sentiers par des marques de peinture sur les rochers, des plaquettes signalétiques sur les murs ou les arbres, ou encore par des poteaux indicateurs, particulièrement aux intersections de sentiers.

Le Club Vosgien Mulhouse & Crêtes a en charge environ 490 km de sentiers, entre les cols du Bussang et du Bramont et dans une zone allant de Baldersheim à Wahlbach (voir cartes ci-dessous). En liaison avec m2A (Mulhouse Alsace Agglomération), il crée aussi des sentiers sur le territoire de l’agglomération. L’objectif est clairement d’inciter les gens à faire du sport et à découvrir la nature. Tous les sentiers de l’agglomération sont cartographiés et disponibles sur ce site et sur celui de m2A .

Depuis des décennies, les bénévoles du Club Vosgien ont fait et continuent à faire de ce balisage un travail remarquable et unique en France. Bravo à ces équipes pour leur engagement et leur efficacité !

EQUIPES DE DÉMARCATION (balisage et entretien des sentiers)

RESPONSABLE MATÉRIEL
: Alain DEBEULE
RESPONSABLE NUMÉRISATION : Ali BOUAOUINA